Monique Morin - Photographe nature et animalier




Autres reptiles

 

Comme pour les amphibiens, l’espèce humaine est responsable de la régression de nombreux reptiles (serpents, lézards, tortues).
L'urbanisation incontrôlée, la pollution, les incendies, l'agriculture intensive, la gestion inadaptée des espaces ont contribué à la destruction et à la fragmentation des habitats, à la diminution des espaces vitaux (recul des prairies, du bocage et des zones humides), au déclin du nombre de proies et provoqué la régression des effectifs.
En outre, de nombreux reptiles sont écrasés sur les routes et dans les champs par les engins, sont tués par les insecticides et autres pesticides ou encore directement par l'homme en raison des craintes qu'ils suscitent.
Ces dernières décennies, les populations de reptiles semblent rapidement et fortement régresser dans de nombreux pays.
- De nombreuses espèces de serpents ont disparu sur une grande partie de leur aire naturelle de répartition. Une étude internationale publiée par "The Royal Society" (Are snake populations in widespread decline?) en juin 2010, ayant porté sur 5 pays, suggère un déclin préoccupant ; sur 17 populations étudiées représentant 8 espèces, en Australie, France, Italie, Nigeria et Royaume-Uni, 11 ont été décimées, jusqu’à 90 % de régression. Parmi les autres, seules 5 sont restées stables et une a légèrement et localement augmenté. Plusieurs populations semblent avoir connu un effondrement accéléré en 1998 (année la plus chaude depuis la révolution industrielle, ce qui peut laisser penser que le réchauffement climatique pourrait être une des causes du problème).

Toutes les espèces de reptiles sont protégées. La destruction ou le déplacement des œufs ou des nids sont strictement interdits.

Depuis 2008, ils sont inscrits sur la Liste rouge des amphibiens de France métropolitaine et sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Ils sont protégés de portée :

- Internationale : Convention de Berne
- Nationale : Code de l'environnement : Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire ainsi que les modalités de leur protection.

 


Lézard vert occidental - Lacerta bilineata

Lézard vert occidental - Lacerta bilineata

Lézard vert occidental - Lacerta bilineata

Orvet fragile - Anguis fragilis

Orvet fragile - Anguis fragilis

Lézard des murailles - Podarcis muralis

 Contact © Monique Morin 2014 - Toute reproduction interdite