Monique Morin - Photographe nature et animalier


 

 

 

Expositions

LA CLÉ DES CHAMPS

du 18 août au 20 septembre
à La Galerie
Esplanade Napoléon III
Vichy



Présentation

Née sur les côtes bretonnes un soir de tempête hivernale, photographe professionnelle, naturaliste autodidacte, je suis éprise de nature et de grands espaces. Vouant un amour indéfectible aux animaux, j’ai un profond respect de la vie sous toutes ses formes, qu'elle soit végétale, animale humaine ou non humaine, sauvage ou domestique.
Végétalienne, les produits que j’utilise doivent avoir été conçus et manufacturés dans des conditions socialement acceptables, ne pas être testés sur les animaux, ni être nuisibles aux écosystèmes.

Tout en restant ouverte sur le monde et à son écoute, dans un souci écologique, une de mes préoccupations est la (re)connaissance et la valorisation des ressources locales. En photographie, j'applique les mêmes principes.
Petit à petit, je m'efforce de mettre en lumière le patrimoine naturel exceptionnel de ma région, et plus encore de mon département d'adoption, l'Allier, avec tout ce qu'il recèle de joyaux floristiques et faunistiques. Je suis également attirée par le charme d'un petit coin de Provence où j'aime partir me dépayser.

Rivières, montagnes, prairies sèches, tourbières, bocages, mares, forêts, friches, simples talus, etc. constituent mon jardin extraordinaire. Dans cette mosaïque de paysages, la richesse des milieux est propice à l’épanouissement d’une faune et d'une flore encore diversifiées, abondante et parfois luxuriante. Sous chaque fleur se cache un elfe, derrière chaque arbre un troll, au fond de chaque mare une nymphe, sous chaque nuage un ange. Trésor ô combien précieux, cette nature dont je vous présente quelques facettes, m'enchante et m'émerveille à chaque instant. Elle m'incite à la contemplation et à l’écoute du silence intérieur indispensables à ma recherche créative.
Mais attention, ce trésor est fragile. Mettons tout en œuvre pour que ces images furtives ne soient pas les dernières d’un monde, telle l’Atlantide, à jamais englouti.

Mon penchant « Robin des Bois » me pousse à rechercher la compagnie des animaux dits « nuisibles ». La liste est malheureusement très longue, tant l’humanité est devenue intolérante envers la nature. Pourtant, leur observation est riche en enseignement. Ils nous rappellent des règles fondamentales à une vie harmonieuse, saine et équilibrée. Au lieu de bénéficier de cette sagesse innée et de vivre en bonne intelligence, l’espèce humaine leur rend le quotidien de plus en plus difficile, voire insupportable.
La photographie est pour moi un moyen de figer et de partager des instants magiques, de faire naître des émotions et de sensibiliser. Alors par cette expression, je nourris le timide espoir de participer à leur réhabilitation.

« Méditant sur la vie, j’éprouve l’obligation de respecter toute volonté de vie autour de moi
comme l’égale de la mienne, comme une valeur mystérieuse. »
Albert Schweitzer

___________________________


  • Mes photos sont distribuées par les agences Biosphoto et Naturimages, toutes les deux spécialisées dans la photo
        nature et environnement.

  • Investie depuis de nombreuses années dans plusieurs associations de défense ou de protection de la nature, je leur offre régulièrement mes clichés.


    Principales publications


    Principales publications
    - ... mais aussi une photo en double page dans le Wapiti d'août 2009.
    - La couverture et plusieurs clichés de l'ouvrage "Nos oiseaux. Où les observer, comment les reconnaître" édité par la LPO
    - Les photos du recueil "On est tous l'étranger de l'autre" au bénéfice de RESF (2013)

    Par ailleurs, mes images sont publiées dans d'autres livres et magazines en France et à l'étranger.


  •  

     Contact © Monique Morin 2017 - Toute reproduction interdite